
Chronique réalisée par Nyu Teamind !
Ce livre partait avec deux handicaps, je ne suis une lectrice ni d’horreur, ni de romance moderne. Et pourtant, j’ai passé un très bon moment de lecture. Il fait partie de cette catégorie d’ouvrage dont on a du mal à lâcher la lecture une fois dedans, et ce malgré les 500 et quelques pages du volume.
Les raisons ? Un superbe travail sur les personnages et une plume immersive. Ici, point de héros et d’héroïne clichés et creux. Maëlys et Julian sont vivants, abîmés (très abîmés, soyons honnêtes), mais crédibles, leurs actions et réactions le sont également, leurs sentiments et émotions ne sont pas guidés par le scénario, c’est ce dernier qui les suit. Et ça fait du bien !
Et tant que l’on parle personnages, qu’il est agréable d’avoir des personnages secondaires tout aussi construits que les protagonistes ! Si la vie n’est pas tendre du tout, l’amitié des personnages est un énorme point fort du roman.
La plume fluide et fleurie de l’auteure nous entraîne dans un quotidien rêche, qui marque la peau des protagonistes, entremêlé d’amitiés, de musique (et l’on est très loin de la country), d’angoisse et de maison hantée.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé les moments de surnaturel avec les différentes apparitions dans la maison de Julian, ainsi que l’enquête menée par Maëlys et Estelle dans la demeure. Les scènes du quotidien sont bien écrites, et agréables. Ce qui rend les apparitions de l’horreur et de l’angoisse d’autant plus efficaces.
Et je dois avouer que j’ai particulièrement aimé une scène sur une terrasse de bar… Elle était jouissive à souhait.
Côté histoires d’amour et de fesses, Maëlys et Julian ont tout de suite une complicité de gens qui se plaisent au premier coup d’œil et qui le savent. Ce qui change agréablement du cliché du mec froid et hautain. Les scènes de sexe (car c’est un livre avec des moments calientes !) ne sont jamais gratuites : soit elles amènent des informations sur les personnages, soit elles font avancer l’histoire. Et si Maëlys n’a pas toujours eu des rapports sains avec le sexe, la sexualité est approchée de manière libre et sans complexes. Qu’elles soient classiques ou plus spécifiques, les préférences sexuelles sont faites entre adultes consentants.
Bon après ce n’est pas le monde des bisounours et clairement ce n’a pas été le cas dans le passé de certains protagonistes. Mais point trop de révélations ici.
Attention tout de même le livre aborde des sujets sensibles dont le deuil, la maltraitance sur mineur et la torture psychologique.
Si vous vouliez en savoir plus, je vous conseille vivement de lire ce roman. Le tome 1 d’une série de 5. Et j’ai hâte d’être en octobre prochain pour la sortie du tome 2.
