
Anemoiapolis : Twitter | Instagram
Développeur : Andrew Quist
Style : Contemplatif, atmosphérique, horreur
đOn va inaugurer mes retours sur les jeux vidĂ©o, non pas avec Saniâ arium (parce que mes potes mâattendent dessus et je vais les prendre Ă contrepied), mais avec Anemoiapolisâ! Si vous aimez bien les jeux contemplatifs, et que vous aimez bien lâesthĂ©tique liminal reality, ou un peu lâunivers des backrooms, ça pourrait vous plaireâ!
đJâavais jouĂ© Ă la dĂ©mo du jeu, et lâon avait beaucoup de rĂ©fĂ©rences aux univers du type «âpoolroomsâ». Pour vous la faire simple, câest un monde avec des piscines, mais dans une atmosphĂšre un peu onirique. Comme si lâon avait dĂ©jĂ vu cet endroit avant dans nos rĂȘves. Et ça peut apporter une sensation de malaise comme dâapaisement.
đIl y a eu de nombreuses amĂ©liorations avec lâarrivĂ©e du premier chapitreâ! Ainsi que de nouveaux niveauxâ! Dans lâensemble, jâai passĂ© un trĂšs agrĂ©able moment. Câest ultra contemplatif, il y a quelques Ă©lĂ©ments qui font peur, mais pas sursauter. On va dire que ça met plutĂŽt dans un petit Ă©tat de nervositĂ© qui est, paradoxalement, assez agrĂ©able. Ah⊠Le masochisme.
đCependant, il y a quelques points qui seraient, Ă mon sens, Ă amĂ©liorer. Car nous avons des nouveautĂ©s. Dont certaines ne sont pas⊠ultra prenantes. Ainsi, jâai trouvĂ© la salle de confĂ©rence incroyablement vide. Et jâai trouvĂ© dommage que le niveau avec le parcours de golf ne soit pas optimisĂ© plus que ça. Avec, par exemple, un systĂšme permettant de gagner des tickets.
đLes tickets sont des objets que lâon trouve un peu partout dans le jeu, et qui apparaissent rĂ©guliĂšrement dans une sorte de salle principale. En soit, je nâai pas trouvĂ© le principe ennuyant. Mais disons que, comme pour certains niveaux, ça manque de finition. NĂ©anmoins, le dĂ©veloppeur a dĂ©jĂ fait une petite mise Ă jour et a amĂ©liorĂ© le systĂšme.
đUn petit point original et que je trouve parfaitement adaptĂ© Ă ce type dâunivers, câest lâutilisation des niveaux construits alĂ©atoirement, et qui se construisent au fur et Ă mesure quâon avance. Ăa apporte un cĂŽtĂ© labyrinthique assez sympaâ! Puis, pareil, mĂȘme si la dĂ©mo lâutilisait, ça a Ă©tĂ© un peu amĂ©liorĂ© avec lâarrivĂ©e du premier chapitre complet.
đDans lâensemble, un trĂšs bon jeu, qui mâapaise Ă©normĂ©mentâ! Il y a certaines choses que je regrette, mais le dĂ©veloppeur est assez rĂ©actif et entend ce quâon a Ă lui direâ! Jâai hĂąte de voir les futures amĂ©liorations, ainsi que la suiteâ!
Galerie de captures d’Ă©cran rĂ©alisĂ©es pendant que je jouais, ça peut aussi faire office de fond d’Ă©cran.
























Galerie bonus, des bugs que j’ai rencontrĂ© dans le jeu.








